Le rôle de l’évaluateur en bâtiment

Le rôle de l’évaluateur en bâtiment


0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×

professionnelL’estimation de votre bien immobilier demande l’intervention d’un expert tel qu’un évaluateur en bâtiment. Étape primordiale pour connaître la valeur ou le coût de construction d’une propriété, l’évaluation passe par plusieurs étapes. Chacune d’elles implique une connaissance approfondie du marché de l’immobilier ainsi que du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un évaluateur immobilier ?

Professionnel dans l’évaluation immobilière, l’évaluateur est un individu doté des aptitudes nécessaires pour déterminer le prix d’un bâtiment. Cette procédure est utile pour vendre une propriété, pour une taxation, la recherche d’un financement ou simplement l’analyse de rentabilité d’un bien. De ce fait, les interventions de cet expert en évaluation sont les suivants :

–      Il estime les biens immobiliers afin d’obtenir une prévision des évolutions de son coût selon des contextes sociaux, économiques, environnementaux et financiers ;

–      Il établit également des rapports d’expertises immobilières pour les autorités judiciaires, financières, administratives, fiscale et pour les futurs acheteurs

Afin de pouvoir assurer toutes ces taches, l’évaluateur immobilier doit alors disposer des compétences nécessaires, mais aussi des outils adaptés.

Les principales méthodes pour une estimation immobilière

Afin de définir efficacement la valeur d’une propriété donnée, l’évaluateur en bâtiment utilise plusieurs méthodes. Chaque approche demande une documentation ainsi que des recherches approfondies de la part de l’évaluateur. Alors, dans un premier temps, cet expert procède à une étude approfondie de la propriété à évaluer. Dans ce cas, il inspecte sur place et prend note des diverses dimensions du terrain ou du bâtiment. Des photos ainsi que d’autres preuves matérielles peuvent être utilisées. Durant cette collecte de donnée, l’évaluateur immobilier est alors capable de cerner les atouts ainsi que les particularités du bien à estimer. Après cette première étape, l’évaluateur va ensuite se baser sur les informations recueillies afin de connaître la valeur du bâtiment. Pour cela, il prend certains paramètres en compte : l’emplacement, le terrain, la dimension du bâtiment, sa condition… Enfin, cet expert établit un rapport pour rendre compte de la description de la maison ainsi que de la valeur qui lui est attribuée.

Pourquoi recourir à une évaluation

Il faut noter cependant qu’un évaluateur en bâtiment n’intervient pas seulement dans la détermination du prix d’une propriété. En effet, d’autres raisons peuvent encourager un propriétaire à estimer la valeur de son bien. La première d’entre elles est le partage patrimonial. Suite, à certains événements tels que le divorce ou le décès, il arrive que connaître le coût du bâtiment soit nécessaire. Cela est également utile pour une demande de financement pour des travaux ou pour régler des conflits avec son assureur. Dans le cas d’un recours à un prêt hypothécaire, l’institution financière mandate souvent un évaluateur en bâtiment. Cependant, il est conseillé de chercher par soi même son propre évaluateur. Cela permet de disposer du rapport de l’estimation qui est utile dans le cas où la banque refusera votre demande de prêt. Le document va alors servir pour une nouvelle demande de prêt. Par contre, beaucoup d’institution financière préfère mandater eux-même l’évaluateur.

Une évaluation immobilière est également bénéfique pour déterminer si une opération immobilière est faisable ou non. Elle tient en effet compte de l’état du marché de l’immobilier. Cette méthode facilite aussi l’analyse du marché immobilier et aide dans la détermination de l’évolution possible des prix des propriétés immobilières. En plus de cela, cette procédure permet de reconnaître les points forts ainsi que les points faibles des bâtiments à mettre en vente sur le marché.

Pour apprécier efficacement la valeur d’un bien immobilier, il convient de demander les services d’un évaluateur en bâtiment. Celui-ci est un conseiller majeur dans les démarches d’acquisition d’un bien immobilier.

Top
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×