Rénovation maison : la géothermie

Rénovation maison : la géothermie


0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×

Pour une planète plus saine ou juste pour réduire la facture en énergie, certains propriétaires choisissent une rénovation maison propice à la géothermie. Cette technique permet en effet de réduire la consommation en énergie. Elle fournit la demeure en chaleur à moindre coût. Voici quelques points pour connaitre davantage sur le sujet.

La géothermie pour la rénovation maison

Afin de parvenir à améliorer efficacement le chauffage de la maison, les propriétaires utilisent parfois certaines astuces. La géothermie consiste à prélever la chaleur de la terre afin de l’utiliser pour le chauffage de la maison. Ce phénomène s’explique en effet par le fait que la terre stocke une partie de la chaleur émanée par le soleil. Dans ce cas, la géothermie récupère cette énergie afin de le répandre dans toute la maison.
La rénovation maison consiste alors à profiter de cet emmagasinage afin de réduire la facture en énergie de la maison. Toutefois, il faut prendre en compte de certains paramètres. Les pompes à chaleurs et autres appareils utilisés pour le chauffage sont alors nécessaires pour réussir à adopter cette solution écologique. Il faut noter que la pompe à chaleur est une option qui utilise moins d’électricité que les chauffages électriques. Dans ce cas, cela réduit par la même occasion l’émission de gaz à effets de serre.

Fonctionnement du système de géothermie

Afin de cadrer la rénovation maison, il est important de comprendre le système de géothermie. Il est composé d’un ensemble de tuyaux souterrains rempli de liquide spécial conçu pour récupérer la chaleur contenue dans le sol. Ici, un échangeur thermique est utilisé. Il facilite le prélèvement de la chaleur. Une pompe à chaleur va ensuite se charger de diffuser toute la chaleur recueillie vers l’ensemble de la maison.
Le choix de la pompe à chaleur est très déterminant lorsqu’il s’agit de rénovation maison. Par conséquent, vous devez considérer certaines conditions avant d’opter pour un modèle quelconque. Il est alors question de la surface totale de la maison, du nombre des occupants, du climat général de la région ainsi que de la présence ou non d’un système de chauffage dans la maison.

Choisir la géothermie

La géothermie présente plusieurs avantages pour une maison. Le coût de sa réalisation peut être assez cher. Cependant, vous devez tenir compte des avantages que cette installation vous procurera à long terme surtout en matière de facture énergétique. En effet, le prix d’installation de ce système de chauffage oscille dans les 30 000 $. Cela peut être cher pour les propriétaires.
En plus de cela, cette rénovation maison inclut certains grands travaux. Son installation revient effectivement à creuser et installer un assemblage de tuyaux souterrains. À cause de cela, certains propriétaires sont réticents. Toutefois, il faut garder à l’esprit que choisir ce système est plus facile pour les maisons neuves. Cette option est plus rentable, car la maison est en cours de construction. Néanmoins, la géothermie permet de réduire les coûts de chauffage d’une maison. Grâce à la géothermie, les foyers peuvent économiser jusqu’à 65 % de leur facture en énergie.  En plus de cela, son atout majeur est le fait qu’elle soit énergie renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre.
Avec les enjeux actuels de l’environnement, apporter certains ajustements tels que le système de géothermie est plus que nécessaire. En plus de réduire les charges, il s’occupe également de vous procurer un confort en protégeant la planète. Pour vos rénovations, choisissez des pompes à chaleurs adaptées et économiques. Les ressources renouvelables sont inépuisables. Il est donc de rigueur d’opter pour cette solution durable et pratique pour les foyers canadiens. Si vous choisissez d’apporter des changements dans votre propriété, choisissez celui-ci, car il est bénéfique pour vous et pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×