L’achat d’une première maison, quoi faire ?

L’achat d’une première maison, quoi faire ?


0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×

L’ achat d’une première maison est déterminant pour devenir propriétaire. Avant de procéder à cela, il est impératif de connaître les échelons par lesquels gravir. Cette acquisition est déterminante pour le propriétaire. Dans ce cas, il est essentiel de suivre certaines étapes incontournables afin que tout se déroule correctement.

Achat d’une première maison ou location ?

Lorsque l’occasion se présente, l’on se demande toujours si la location n’est pas plus intéressante que l’achat. Il est clair cependant qu’acheter une première maison demande de faire des économies. Épargner de l’argent n’est toutefois pas nécessaire lors d’une location. Dans ce dernier cas de figure, un loyer mensuel est exigé du locataire. Il est d’ailleurs exonéré de frais d’entretiens ou d’autres problèmes liés à la maintenance de la maison.

Pour ce faire, avant d’entreprendre l’ achat d’une première maison, il est important de se demander si vos finances vous permettent une telle acquisition. De ce fait, vous pouvez faire des calculs simples pour savoir si vous avez la possibilité de supporter toutes les dépenses nécessaires à l’entretien de la maison. Dans ce cas, vous devez estimer si votre revenu peut couvrir toutes vos dépenses mensuelles ainsi que celles de la maison.

Acheter une maison : le côté financier

Contracter un prêt immobilier est parfois nécessaire pour acheter une première maison. Avant de soumettre votre demande de prêt auprès de votre courtier, faites-le d’abord pré approuver par un courtier hypothécaire ou votre conseiller bancaire. Cette décision vous évite de perdre du temps et vous donne une idée sur votre capacité d’emprunt. À l’issue de cela, vous avez alors la possibilité d’établir un budget concret, adapté à votre achat.

Lorsque votre prêt est approuvé, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une maison ayant une valeur équivalente au maximum de votre emprunt. En effet, si vous optez pour cette décision, vous risquez de faire beaucoup de concessions afin de pouvoir rembourser votre dette. Pour ce faire, lorsque vous effectuez vos recherches, préférez plutôt des propriétés aux prix légèrement inférieurs à votre plafond d’emprunt.

Ce qu’il faut connaître avant d’acheter

Pour acheter une maison, il faut prioriser le temps nécessaire pour la recherche. Consacrez une grande partie de votre temps à rechercher et à confronter les maisons présentes sur le marché. Toutefois, avant de procéder à cette quête, il est essentiel de définir ses critères de sélections. Pour cela, vous devez déterminer vos besoins réels. Ce sont les paramètres que vous ne pouvez pas contourner lorsque vous choisissez votre maison. Il vous est aussi possible de conditionner vos recherches par certains critères moins nécessaires, mais tout aussi importants. Le choix du quartier doit être également pris en comptes lors des recherches. Vous vous basez sur vos besoins et attentes pour déterminer le quartier ou la ville qui vous convient le mieux.

Il est aussi préférable de choisir une maison qui ne nécessite pas trop d’aménagements. Il est vrai que lorsqu’on devient nouveau propriétaire, on a toujours tendance à vouloir changer quelque chose.  Néanmoins, pour que les modifications n’impactent pas vos finances, ne les faites pas durant l’année d’acquisition de la propriété. Privilégiez certains travaux moins coûteux que d’autres lors de cette période. D’ailleurs, afin d’être certains de la nature des aménagements à faire, il est toujours préférable de faire inspecter la maison avant de l’acheter. Cela vous évite des surprises désagréables lorsque l’achat est contracté. Cette visite est surtout bénéfique lorsqu’elle est réalisée par un professionnel du bâtiment ou un inspecteur agréé.

L’ achat d’une première maison n’est pas difficile lorsque l’on dispose du financement nécessaire. En orientant parfaitement ses recherches et en prenant soin de suivre ces quelques conseils, vous êtes désormais capable de trouver la maison qu’il vous faut. Cependant, n’oubliez pas de trouver une bonne assurance bâtiments. Cette dernière doit tenir compte de vos besoins et de votre budget.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×