Évaluer sa maison par soi-même

Évaluer sa maison par soi-même


0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×

Étape préliminaire de la mise en vente, il arrive qu’un propriétaire décide d’ évaluer sa maison par soi-même. Si d’habitude, cette tâche est déléguée à une agence immobilière, les vendeurs peuvent cependant l’effectuer par eux-mêmes. Il faut toutefois souligner que les professionnels disposent d’une plus grande maîtrise du marché contre les particuliers qui doivent consacrer beaucoup de temps afin de pouvoir estimer sa propriété.

Quelles mesures prendre pour évaluer sa maison ?

Lorsqu’une personne décide d’évaluer sa maison, l’option de l’agent immobilier n’est pas toujours évidente. En effet, selon les frais qu’engendre le recrutement d’un expert, certains propriétaires optent pour une solution qui consiste à réaliser eux même l’évaluation de leurs biens immobiliers. Néanmoins, il faut souligner que ce recours demande beaucoup de temps de la part du propriétaire. En effet, l’évaluation est une étape pouvant être difficile et longue pour quelqu’un qui ne connaît pas parfaitement le marché de l’immobilier. Avec des méthodes adéquates, évaluer sa maison est toutefois possible.
Pour commencer à faire l’estimation de sa propriété, quelques paramètres doivent être respectés. Avant toute chose, vous devez à tout moment vous mettre à la place du futur acquéreur. Cela est un moyen efficace pour éviter certains problèmes au cours de la mise en vente. Dans ce cas, il est préférable pour le propriétaire de quitter ce statut et de faire comme si il était l’acheteur de la maison. De cette manière, il peut facilement comprendre les besoins ainsi que les attentes de l’acquéreur.

Prendre en compte de son environnement

Votre maison est-elle située dans un quartier calme ? Quel est le métro, l’école ou l’hôpital le plus proche ? Les réponses à ces questions peuvent influencer la valeur de votre propriété. Dans ce cas, évitez d’estimer votre maison sans considérer son environnement. Vous devez également analyser ses dispositions. Cela veut dire que son exposition, sa surface, sa situation géographique, la taille du jardin ou le système choisi pour le chauffage sont à prendre en compte.
À part cela, il faut également prendre connaissance des impôts locaux ainsi que la facture énergétique de la maison avant de fixer son prix. Toutefois, le vendeur doit toujours garder en tête qu’évaluer sa maison par soi-même demande une plus grande connaissance du marché immobilier. Sans cela, vous risquez de faire une estimation erronée.

Évaluer correctement son bien

Dans un premier temps, pour estimer sa maison, il est conseillé de faire une prospection des prix annoncés par les agences et les particuliers. Pour cela, consultez les pages des petites annonces ou les affiches contenant des maisons en ventes dans le même quartier que la vôtre. Alors, vous devez vous baser sur les caractéristiques de votre maison afin de trouver facilement des éléments à comparer. En effet, si vous estimez votre propriété par rapport à un bien qui présente beaucoup de différence, l’estimation peut être faussée.
Dans l’évaluation, la superficie de la maison ainsi que celui du terrain sont pris en comptes. La date à laquelle la maison a été bâtie ainsi que le nombre total des pièces sont également considérées pour estimer sa maison. L’objectif est de collecter le plus d’informations possible sur les particularités de la propriété afin d’en calculer la moyenne sur une surface habitable. Ce chiffre est ensuite calculé au mètre carré pour obtenir le prix au m². Plus tard, certains paramètres influencent encore la valeur de la maison. Ce sont les divers ajustements dont la maison a bénéficié. Ces derniers peuvent en effet entraîner la hausse ou la baisse de la maison.
Estimer sa maison correctement revient donc à savoir tous les éléments qui font que votre propriété soit unique. Néanmoins, certaines de ces caractéristiques communes servent également à l’estimation. Ces derniers sont les comparables. Pour évaluer sa maison, il est donc important de connaître le prix des autres propriétés ayant les mêmes particularités. Cette tâche demande néanmoins beaucoup de temps. Pour ce faire, certains propriétaires préfèrent avoir recours à un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×