Préparer votre propriété pour l’hiver ?

Préparer votre propriété pour l’hiver ?


0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×

 

À l’approche de l’hiver, il est conseillé de faire quelques rénovations maison. L’entretien apporté à la maison garantit en effet un confort pour ses occupants. Durant cette saison, le froid gagne rapidement de place. Dans les dernières semaines marquant la fin de l’automne, le propriétaire doit envisager les divers aménagements qu’il doit effectuer pour son logement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à lui.

Les aménagements extérieurs

Bien que l’intérieur soit la priorité pour la préparation de la maison pour l’hiver, l’extérieur l’est d’autant plus à considérer. En effet, les jardins ainsi que les gouttières sont à vérifier lorsque cette saison approche. Par conséquent, les premières révisions concernent les dallages. Ils doivent être capables de bien drainer l’eau durant les périodes de pluies. Lorsque l’hiver arrive, les eaux qui passent à travers les pavements peuvent se fissurer en raison de leur congélation. Pour ce faire, il est mieux de contacter des professionnels en canalisations. À part cela, il est également conseillé de contrôler la hauteur des branches ainsi que celles des clôtures se trouvant près des fenêtres. Lors des tempêtes, ces rameaux risquent d’endommager la maison. D’éventuelles réparations peuvent également être requises pour la toiture ainsi que les murs. Dans ce cas, l’idéal est d’avoir recours aux services d’un professionnel, car certaines manipulations peuvent être très difficiles. Par la même occasion, il est d’autant plus avisé d’ôter tout feuillage résidant sur votre toiture. Les feuilles risquent en effet de boucher les gouttières empêchant ainsi l’eau de circuler librement. Les dessous des balcons et autres vérandas doivent également être dégagés afin d’éviter des soulèvements à cause de la glace. Pour les marches extérieures faites de bétons, l’étalage d’un peu de sable ainsi que l’utilisation d’un tapis en caoutchouc évitent que la surface soit glissante lorsqu’elle est recouverte de neige.

Les ajustements intérieurs

Pour faire face à l’hiver, les agencements intérieurs se concentrent en majeure partie sur l’isolation ainsi que le chauffage. En effet, l’isolation est nécessaire pour garder la température de la maison intacte. Pour cette intervention, il est conseillé de solliciter des professionnels de l’isolation. Le processus passe d’abord par une évaluation de la propriété par laquelle un diagnostic précis est déduit. À cet effet, il se peut que des rénovations soient utiles pour le grenier, le plafond, les murs et même la cave afin de garder la chaleur de la maison. L’isolation est également un excellent moyen pour éviter la congélation des tuyaux d’évacuations. D’ailleurs si le propriétaire s’absente de plusieurs jours, le chauffage de la maison doit être actif au moins quelques heures par jour.

Le chauffage est également un élément à vérifier avant l’arrivée de l’hiver. Puisque les appareils utilisés pour le chauffage ont été inutilisés durant une saison entière, le nettoyage est donc nécessaire. Cela permet en effet d’avoir un matériel plus performant. Si besoin est, le changement des filtres est également préconisé. Bien que la plupart des appareils de chauffage peuvent être nettoyés avec une serviette humide, celui du filtre reste un cas à part. En effet, cette partie est la plus utilisée afin de garder une température ambiante dans le logement. Les ventilateurs aident également à l’évacuation de l’air chaud de la maison. Par conséquent, il est conseillé de choisir un modèle performant, mais aussi silencieux afin d’éviter tout désagrément. La dernière étape pour garder la chaleur de la maison est de ramoner la cheminée. Opération délicate, le ramonage de la cheminée peut aussi être fait par un ramoneur certifié. Il faut noter que pour avoir des bois faciles à brûler, il est impératif de les garder dans un endroit sec.

Lorsque l’hiver pointe son nez, les rénovations maison nécessaires se consacrent à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du logement. La neige et le froid constituent en effet des facteurs dangereux pour la propriété s’ils arrivent à coloniser la maison. Pour empêcher cela, le meilleur moyen est de préparer sa maison dès la fin de l’automne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×