Acheteur : visiter un appartement

Acheteur : visiter un appartement


0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×

Visiter un appartement  est une occasion pour  l’acheteur de s’informer sur ce local qui l’interesse. A part le fait que l’ensemble de la propriété puisse être visitée, l’acquéreur potentiel peut rencontrer directement le propriétaire des lieux. Le but de cette visite est de savoir si l’appartement convient  aux attentes que l’acquéreur souhaite retrouver dans sa future demeure. Pour les futurs propriétaires, voici quelques points clés pour réussir ce rendez-vous.

Préparatifs pour la visite

Avant de procéder à la rencontre, un tour du quartier est conseillé. Cela permet d’avoir un aperçu du voisinnage mais aussi des commerces, du transport et des écoles présents aux alentours. Cette ronde influence déjà l’avis de l’acheteur sur sa décision de faire ou non l’acquisition de l’appartement en question.

Une fois arrivé devant l’immeuble, une vue d’ensemble permet d’avoir une idée sur les parties communes. Cela est également une occasion de discuter avec les occupants de la propriété ou avec le gardien. Tous vont informer vous sur la vie en copropriété selon les questions que vous posez.

Les vérifications à faire

Plusieurs inspections doivent être réalisées lors de la visite d’un appartement. Elles permettent d’avoir une idée globale sur l’état du logement. Ainsi, il faut vérifier les plafonds, les portes et fenêtres, le sanitaire, les murs… Connaître les conditions de ces éléments de la maison donne une idée sur les rénovations à faire ou les modifications à apporter.

D’ autres inspections telles que la luminosité de l’appartement ou l’état de la circulation d’air sont importantes. Il est à noter qu’une exposition du côté Est-Ouest est idéale pour un logement de ce type. Par ailleurs, une pièce orientée vers le Sud est facilement réchauffée. Cependant, s’informer sur la performance énergétique du logement permet à l’acheteur d’avoir une idée sur les besoins en énergie de l’appartement. Il est également indiqué de questionner le propriétaire sur l’état des cheminées ou du chauffage utilisé dans l’appartement. Visiter un appartement est alors synonyme de séance d’informations pour l’acheteur.

S’informer sur la copropriété

Puisque l’appartement se trouve dans un bâtiment, il est nécessaire de connaître les règlements en rapports avec la copropriété. Un carnet d’entretien sert de guide et de brochure d’information pour les occupants de l’immeuble. Dans ce cas, le vendeur est tenu de le montrer ce document au futur acheteur afin que celui-ci dispose de toutes les données avant de prendre sa décision finale.

Des charges de copropriété viennent également avec l’achat d’un appartement. Les procès verbaux d’assemblées générales contiennent les informations relatives à cela. Ils exposent également les détails sur les travaux à réaliser ainsi que le budget qui y est prévu. Les plaintes, les éventuels non paiements de charges effectués par les autres propriétaires figurent également dans ces documents. Dans le cas où une partie ou la totalité de l’appartement est loué, le vendeur doit également fournir le contrat de location.

Une deuxième visite

Un apercu global de l’appartement est réalisé lors de la première visite tandis que lors de la seconde la visite est plus approfondie. Visiter un appartement pour la deuxième fois est préférable pour voir les lieux à une heure différente. Il est alors possible d’apercevoir des fissures, des imperfections, des petites traces… Il arrive en effet que certains défauts soient plus importants que d’autres, dans ce cas, il faut prévoir des rénovations.

Revenir dans l’appartement permet également de vérifier les points qui ont été oubliés lors du dernier rendez-vous. Pour cela, il est préférable de faire une aide mémoire sur les éléments à vérifier lors de cette visite. La plupart du temps, les acheteurs prennent leur décision à l’issu de cette visite. Ils attendent d’avoir toutes les informations à leur portée pour s’assurer de leur investissement.

Afin de correctement visiter un appartement, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions. Elles aident l’acheteur à connaître les détails essentiels à sa prise de décision finale. A l’issue de la visite, il est préférable de donner directement son dossier au propriétaire si l’appartement vous intéressé. L »acheteur peut se rétracter s’il n’est pas convaincu lors de la visite.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×