Comment acheter une maison : astuces de pros

Comment acheter une maison : astuces de pros


0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×

Avec la situation actuelle de l’immobilier, comment acheter une maison sans se ruiner ? Pour vous guider, voici quelques astuces à appliquer lors de vos recherches. En effet, plusieurs paramètres sont à considérer afin de réussir à acheter une maison ou un appartement. Ils concernent notamment le marché, la propriété immobilière ainsi que les diverses charges dont le futur propriétaire devrait s’acquitter.

Se familiariser avec la tendance du marché

Avant chaque achat, il est préférable de connaître le marché local. Cela permet d’identifier les prix annoncés pour les propriétés ayant les mêmes caractéristiques que celui que vous recherchez. En plus de cela, la reconnaissance du marché facilite les négociations lorsque vous trouverez la maison de votre choix. Pour cela, vous devez dans un premier temps reconnaître les particularités des biens présents dans la même zone géographique. Ces derniers sont effectivement considérés lors de l’évaluation d’une maison ou d’un appartement. Par conséquent, le prix est influencé par l’état global de la propriété, mais aussi par sa distance par rapport à une école, une pharmacie, le métro, son accessibilité…

Néanmoins, si cette procédure vous semble assez difficile, il vous est possible d’avoir recours au service d’une agence immobilière ou d’un courtier en immobilier. Ces derniers vont alors vous conseiller dans la procédure pour comment acheter une maison.  En plus de servir d’intermédiaire, ces professionnels sont qualifiés pour identifier la tendance actuelle du marché, mais aussi la valeur à laquelle une propriété devrait être proposée à la vente.

Comment acheter une maison entre particuliers ?

Avec la recrudescence des sites spécialisés dans la vente et l’achat immobilier entre particuliers, certaines mesures doivent être prises. Il faut noter que les prix proposés dans ces plateformes sont souvent plus chers que celui du marché. Une vérification ainsi  qu’une visite directe sont également conseillées afin de s’assurer directement de l’état de la maison. En effet, il est déconseillé de ne se fier que sur les photos présentes sur le site de l’annonceur. Il est également conseillé de ne chercher des annonces que sur des sites qualifiés de professionnels. Ces derniers effectuent certaines vérifications avant de publier une quelconque offre sur leur plateforme.

Connaître le délai de la mise en vente de la propriété

La date de la mise en vente de la propriété joue un rôle clé dans la négociation des prix. Le nombre des propositions déjà soumises est également essentiel. Dans ce cas, si la maison semble être présente sur le marché depuis un certain temps, cela est souvent dû à son prix trop élevé. Par conséquent, afin d’acquérir cette propriété, vous pouvez procéder au marchandage. Le prix de vente est alors susceptible de diminuer. Néanmoins, il est important de connaître les raisons qui ont poussé l’ancien propriétaire à mettre la maison en vente.

S’informer sur le domaine de l’immobilier

Connaître les rouages de l’immobilier est utile pour savoir comment acheter une maison. En effet, en dépit du prix de vente, les infrastructures environnantes méritent également qu’on se penche dessus. Ces derniers sont en effet susceptibles d’influencer les négociations lors de l’achat. En effet, ils sont parfois source de la baisse du prix de la propriété. Cette valeur change également en fonction de l’emplacement de la maison, mais aussi des commerces ainsi que des routes qui sont à proximité.

Après ces quelques points, vous devez à présent vous focaliser sur les possibles réparations à réaliser. Ces dernières doivent être prises en compte dans le prix d’acquisition de la maison. Il faut donc se renseigner sur les dates de réalisations de gros travaux sur la maison. Il est également nécessaire de se renseigner sur les charges ainsi que les taxes à payer. Acheter une maison revient cependant à payer des impôts locaux. Aussi, si vous souhaitez acquérir une propriété quelconque, n’oubliez pas de demander le montant des taxes auprès du vendeur. Il a également l’obligation de déclarer auprès des entités compétentes toutes les modifications apportées à la maison pour éviter l’augmentation des taxes.

Comment acheter une maison ? Doit-on passer par une agence immobilière ? Que devons-nous vérifier ? Tant de questions qui viennent à l’esprit de tous nouveaux acheteurs. Effectivement, pour parvenir à acheter une maison, il est utile de respecter certains points importants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Twitter 0 0 Flares ×